ALTO-STUDIO
 
Carnet de bord en Lituanie #7

Salut!

Oui, je suis un peu malade cette semaine, fièvre pendant 2 jour mais ça y est ça passe... J'avais tout prévu (médicaments), je parle juste un peu du nez, pour changer !

Bon cette semaine rien de très spécial, donc je vais en profiter pour pousser un cri:
"AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHhhhhhhhhh..... RHalalalalalalalaaaaaaaaa!!!!"
Pourquoi? Contre les excès d'impolitesse.
En fait ce n'est pas vraiment de l'impolitesse, les gens ne le font pas exprès pour vous faire ch..r ou autre mais c'est juste comme ça, dans leur manière d'être.
On commence par le bus ou le trolleybus car c'est vraiment là le plus drôle - oui je dis bien drôle car finalement ça me fait bien rire - prendre le trolleybus c'est un peu comme participer à une partie de chaises musicales géante où les concurrents les plus vicieux sont en fait les mémés, les vieilles Babouchkas! A croire que les gens sont aimantés : sans déconner il peut y avoir la place d'un éléphant à côté de toi, c'est systématique, y a la petite vielle qui vient te pousser ou te donner un petit coup, juste comme ça, et en plus elle rougne pour montrer que tu la gènes... Sauf que la petite vieille, il faut la multiplier par 10 !
Exemple: j'étais assis, une petite vieille à ma gauche contre la fenêtre... Elle a voulu descendre alors plutôt que de ma demander "Pardon - Excusezmoi "n eh ben non elle s'est carrément assise sur moi, j'hallucinais.
Pareil pour mes voisins: ça va faire presque 2 mois déjà et je ne les ai jamais vu!!! Quand ils m'entendent arriver, je les entend vite remonter l'escalier (car ils fument dans la cage d'escalier) et claquer la porte!
Enfin il y a plein de petites anecdotes comme ça, en y repensant je rigole bien.
Une explication plausible à ce comportement : comme en Russie, la société a tellement était atomisée par les conditions du collectivisme à outrance qu'elle a fini par développer, à l'opposé, un individualisme très poussé! La Lituanie étant une ex-République de l'URSS, je pense que c'est le même schéma... Mais on retrouve ça surtout chez la vieille génération - chacun pour sa pomme. Les jeunes n'ont vraiment pas le même comportement, la même approche, ils sont certes un peu plus discrets encore mais sont très ouverts, et carrément rigolos (j'en ai la preuve avec Marius qui blague à chacune de ses paroles, je ris sans arrêt avec lui, c'est peut-être ça l'humour lituanien!) c'est vraiment comme chez nous. Maintenant vous êtes prévenus alors attention à vous quand je vais rentrer, on prend vite les mauvaises habitudes !

Je ne vous demande pas où vous étiez ce weekend (samedi soir) = Kerrys? Eh oui ici aussi la communauté irlandaise était de sortie pour fêter la Saint-Patrick dans les pubs de la ville - Guiness, Tshirts verts et groupes de musique traditionnelle (quoi que dans mon pub c'était plus ambiance Country folk américain, ils se sont peut-être trompés de pub?)

Sinon ce weekend j'étais invité à la visite du musée de Kazys Varnelis, artiste lituanien surtout connu aux Etats-Unis. L'exposition portait sur ses collections de livres, de sculpture et cartes anciennes rapportées du monde entier, ainsi que ssur ses propres peintures: genre modernisme et illusions d'optique (cf-photo en-tête) mais c'est vraiment impressionnat ces toiles qui faisaient des murs entiers basées sur le principe d'une figure en dégradé reproduite à l'identique... enfin à voir pour vraiment se rendre compte du travail énorme qu(il y a derrière). Par contre ça donnait un peu le tourni à force... A noter dans sa bibliothèque immense, 3 exemplaires de Mein Kampf!

Rubrique fourre-tout:

- ça y est, j'ai enfin reçu les originaux de mes papiers! Vive la Poste, après plus d'1 mois d'attente! Il ne me reste plus qu'à aller chez un traducteur pour officialiser le tout. Je ne goûterai pas à la prison...

- les rénovations de l'immeuble ont commencé: l'avantage majeur pour l'instant = ne plus avoir besoin de monter son réveil!

- le compliment de la semaine, qui m'a fait super plaisir, après entendre et entendre que je suis maigre (je vous l'accorde je ne suis pas bien gros mais bon); sachez désormais que je suis carrément ANOREXIQUE! Je vous raconterai le contexte de cette révélation plus tard... Donc Céline et Cycy, vous pouvez réserver une chambre car quand je rentre, c'est décider, je vais suivre une cure pour me sortir de cette terrible maladie qui me ronge !!!

- spectacle intéressant: j'ai découvert un endroit dans Vilnius où il y a une bande de YAMAKASIS qui montrent leurs exploits les weekends. Sympa à voir.

Allez a+++

 
retour à l'accueil
Commentaires
1.   Gael    dimanche 18 mars 2007 à 18:03

Il a l'air bien sympa ce ptit pub. T'y étais avec qui ?

Bon ben sinon fais toi 2-3 gros macdo devant eux, y verront bien que t pas anorexique. Et te laisse plus faire par les ptites vieilles !!

 
2.   TTeu    lundi 19 mars 2007 à 13:10

Dis donc quelle ambiance !!! Ca vaut au moins l'irlande là bas ! C'est quoi ces ptites vieilles dans le bus la ? Montre leur comment tu t'appelles !!! Bien drole le coup des voisins. Si un jour tu te sens tu pourrais rentrer en courant avec ta caméra et essayer de les filmer avant qu'ils rentrent chez eux ! Ou alors en scrédidounette
Pour la bouffe skon va faire c kan tu reviendra on se fera un repas nous même et tu sera obligé de manger (tinkiète on fera pas du chinois koike ?)

 
3.   boubou    mardi 20 mars 2007 à 09:28

Je tiens à ajouter une précision concernant les terribles "petites vieilles"... (je l'ajoute directement dans le billet aussi).
Une explication plausible à ce comportement : comme en Russie, la société a tellement était atomisée par les conditions du collectivisme à outrance qu'elle a fini par développer, à l'opposé, un individualisme très poussé! La Lituanie étant une ex-République de l'URSS, je pense que c'est le même schéma... Mais on retrouve ça surtout chez la vieille génération - chacun pour sa pomme.

 
4.   cycy    mardi 20 mars 2007 à 13:34

Peut etre qu'on en viendra la en France aussi, pas a ce point mais l'individualisme est quand même de plus en plus présent...
Sinon boubs il faut te "remplumer" un peu! il doit pas y avoir de pbm d'obésité ni de Mc do la bas , si?

 
5.   Boubou    jeudi 22 mars 2007 à 15:07

Un Mcdo dans le centre de Vilnius, mais ce n'est pas très populaire dans le pays (pas comme en France) - comme quoi ils sont bien sensés tout de même !!!

 
retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.