ALTO-STUDIO
 
Carnet de bord en Lituanie #3

Bonjour,

Donc pour débuter cette semaine et comme je vous le disais dans le chapô, vendredi dernier je n'ai pas travaillé, hé oui fête nationale oblige !!!
Il s'agissait donc de commémorer la déclaration d'indépendance de la Lituanie proclamée le 16 février 1918, indépendance qui durera une vingtaine d'années avant de subir l'occupation soviétique et nazie, puis à nouveau soviétique à partir de la seconde Guerre mondiale et ce jusqu'au début des années 1990.
Au programme donc des festivités, les rues aux couleurs de la Lituanie et THE concert sur la place de la cathédrale.
Je vous invite donc à y jeter un coup d'oeil pour avoir un aperçu de ce qui passe à la radio (l'équivalent de NRJ ici!).

Vidéo Boubs 2 !!

Comme vous pouvez vous en douter ce n'est pas trop le genre de musique que j'apprécie particulièrement mais c'était marrant. Surtout de voir que les jeunes Lituaniens qui étaient là se moquaient franchement des artistes "gnangnans" que vous avaient pu voir.

Enfin voilà, retournons à nos moutons avec ma semaine...

J'ai tout d'abord tenté de me faire enregistrer sur le territoire en début de semaine car bien que ressortissant de L'UE et restant plus de 3 mois, l'enregistrement est obligatoire comme résident temporaire. Il a donc fallu faire la queue, attendre, attendre pour apprendre qu'il me manquait encore des papiers. Je suis donc parti à la pêche aux certificats d'assurance et d'attestation comme quoi je dispose au moins de 300 litas par mois (87 euros)... Et encore une fois grâce à Galinou, tout arrive dans l'ordre en moins de 2 !!! Je retente le coup la semaine prochaine et compte bien me faire enregistrer !

Au niveau des visites, toujours ballade à pied cette fois-ci dans la nature car Vilnius dispose de nombreux parcs et est très proche de la nature. De très beaux paysages encore une fois...
Dans un autre registre, visite du Musée national pour connaître un peu mieux l'histoire de la Lituanie du 18ème siècles à nos jours. Une expo itinérante sur la période de la résistance (1938-1953) est ce qui m'a le plus intéressé.
Tout autre chose encore, la "visite" de l'AKROPOLIS, le complexe commercial de Vilnius qu'il faut voir. Carrément énorme, je ne sais même pas si j'ai fait entièrement le tour tellement il y a de choses... Complexe cinéma, bowling, patinoire, restaurants, billard, galeries marchandes et j'en passe, le tout dans un décor qui vous en met plein la vue, comme dans ces fameux Mall américains. J'étais vanné en rentrant !

Pour répondre à mon ami compagnon de jogging, les filles... Les filles sont belles, voire très belles ici (bon enfin faut pas exagérer non plus elles n'arrivent pas à la cheville de notre princesse des fleurs (lol)). En toute objectivité, la proportion de belles filles-femmes est supérieure à celle en France, vous l'avez déjà entendu dire mais c'est vrai. Elles sont souvent grandes, la moyenne en taille doit être de 1, 75 à 1, 80 m je pense, bien sûr il y a aussi des "p'tites femmes" mais en général elles sont plutôt élancées et minces. C'est pas spécialement un peuple de blondes, il n'y en a pas plus que chez nous. Sinon les yeux... quand une personne a les yeux bleus ici, attention, ils sont d'un bleu j'ai jamais vu ça !

Aussi, j'ai participé à mon premier cocktail "professionnel", intéressant pour rencontrer du monde, le vin était bon, ça s'est bien passé même si je n'étais pas spécialement à l'aise au milieu de ces inconnus.

C'est maintenant l'heure de la rubrique fourre-tout:
- vous le croirez ou non mais il y a le sosie de la princesse des fleurs (Laetitia) à l'âge de ses 17 ans, c'est-à-dire avec des longs cheveux bien blonds et longs, ondulés, ses nattes et sa casquette, et les ptites joues rouges bien rondes... la même, j'ai halluciné!
- j'ai fait l'acquisition d'un radio version moderne et j'écoute quand je n'ai rien à faire la Rousskoe Radio, la radio russe qui me permet d'écouter les infos en russe, les chansons en russe et de pouvoir m'exercer à faire des vocalises car mine de rien, en 3 semaines sans chanter (vous imaginez !!!), j'ai perdu en technicité vocale !!! Par contre les musiques sont à ch..r
- quelle ne fut pas ma surprise quand, au milieu de mes courses dans le supermaché IKI (supermarché où entre parenthèses on trouve les fameux produits Top budget ou le Pouce), soudain j'entends un air de devinez qui ??? KAOLIN !!! oui oui Kaolin sur les ondes lituaniennes, mes oreilles n'en reviennent toujours pas, je suis resté là comme un con, la main dans le bac des surgelés poissons (ou couscous !), pour entendre la fin de cette mélodie qui me disait "Partons vite..."
- enfin, quand je vous disez dans le carnet #2 que je n'allais pas sauter sur tout ce qui bouge pour pouvoir parler russe... Bon et bien quelqu'un semblait avoir entendu mes paroles quand en me balladant, à un feu, un jeune commence à me parler. C'était un Russe en visite à Vilnius. Bref, on parle, on parle, j'étais content, quand je me rend compte que son seul but était de me refourguer une Bible ! Grande déception, on aura parlé mais bon , faut vraiment que ça tombe sur moi un "témoin de Jéovah" (isn't it ironic... don't you think).

Voilà ce sera tout pour cette fois.

A bientôt et portez vous bien.

Boubou :)

 
retour à l'accueil
Commentaires
1.   Gael    lundi 19 février 2007 à 13:53

Ca a l'air bien sympa tt ça... de la bonne musique (lol) pour se réchauffer !! Pour ce qui est des filles, je veux des photos des plus belles !!! Et de ta copine aussi ;-)

 
2.   cycy    mardi 20 février 2007 à 11:25

On me dit dans l'oreillette que tu n'as pas fini d'avoir des ennuis pour ton enregistrement....
Sinon l'ambiance à l'air bien sympathique!
et un gros LOL pour le témoin de jéovah... vivement la version de vive voix.. je sens qu'on va bien rigoler!

 
3.   cycy    mardi 20 février 2007 à 11:25

Le petit bonhomme qui sourit c'est le raccourci de lol en majuscule....

 
4.   N69    samedi 24 février 2007 à 15:25

sympa cette petite video

 
5.   Boubou    mardi 27 février 2007 à 10:48
Gel ! Pour ta remarque je prend note mais tu sais je me vois mal prendre les gens dans la rue et les poster sur le blog - ça ne se fait pas. Non vraiment ça me gêne - Concernant ma copine - il n'y en a pas -pour changer - je crois que vous pouvez attendre longtemps car je suis un cas désespéré!
 
retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.